Svalbard Images - Cartes et Photos
 
  
Photos Aéroport de Longyearbyen
 



 AEROPORT DE
 LONGYEARBYEN



Situé à 5 km de Longyearbyen, l'aéroport de Longyearbyen (LYR) ou Svalbard lufthavn Longyear est le plus important du Spitzberg. Cet aéroport est connu pour être l'aéroport desservant des lignes régulières le plus au nord du monde.

Sa piste, de direction Est-Ouest possède 2300 mètres de longueur et 45 de mètres de large. Sa construction sur le permafrost a conduit à de nombreux problèmes de maintenance depuis sa mise en service en 1975.

Pour éviter les montagnes entourant Longyearbyen, la préférence pour l'atterrissage est donnée à la piste 10 et pour le décollage à la piste 28. Un ILS (Instrument Landing System) existe pour les deux pistes.

Les compagnies Scandinavian Airlines (SAS) et Braathens assurent des vols journaliers depuis/vers Tromso et Oslo. Le vol Oslo-Longyearbyen prend 3 heures et le vol Tromso-Longyearbyen 1 heure 30. L'aéroport assure également des vols vers Ny-Alesund, Sveagruva au Spitzberg et aussi vers la base arctique de Barneo. L'aéroport de Longyearbyen a déjà acueilli des avions comme des Mc Donnel-Douglas DC10, Lockheed L1011 and Airbus A300.

 
 
 
  Cliquez sur les photos pour agrandir
  Braathens Boeing B737   SAS Scandinavian Airlines McDonnell Douglas MD-82   SAS Scandinavian Airlines McDonnell Douglas MD-82   Business Jet et Avions de Tourisme
Arrivée à Longyearbyen Adventfjord et Aéroport de Longyearbyen Platå-berget et Aéroport de Longyearbyen Adventfjord et Aéroport de Longyearbyen
Avions de Tourisme - Aéroport Svalbard Longyear Vidéo - Atterrissage à l'aéroport de Longyearbyen  
 

 AEROPORT DE LONGYEARBYEN - SVALBARD LUFTHAVN LONGYEAR



 Cartes Aéroport de Longyearbyen

Longyearbyen et Aéroport [jpg]
Aéroport de Longyearbyen- Approche atterissage pistes 10 et 28

 Le Vol 2801 de Vnukovo Airlines


Le Vol 2801 de Vnukovo Airlines était un vol charter de la compagnie Russe Vnukovo
qui s'est écrasé le 29 Août 1996 sur Operafjellet à 907 m d'altitude à 14 km de l'aéroport de Longyearbyen, tuant ses 147 passagers.
Cette catastrophe a eu un impact profond sur les petites communautés minières Russes du Svalbard, Barentsburg et Pyramiden et a peut être accéléré l'abandon par les Russes de la ville de Pyramiden.

Le Vol 2801 de Vnukovo Airlines sur Wikipedia (anglais)
Aviation-safety.net description de l'accident (anglais)

 LYR - Arrivées et Départs - Informations de Avinor (anglais)


 Longyearbyen et Adventdalen

   
 
 

Copyright © Svalbard Images - Tous droits réservés