Svalbard Images - Cartes et Photos
 
  
Belouga - Spitzberg
 



 BELUGAS AU SVALBARD



Le béluga (ou bélouga) appelé également baleine blanche est le cétacé le plus fréquemment rencontré au Spitzberg.
On estime leur population entre 5000 et 10000 dans l'archipel du Svalbard.
D'une taille de 4,50 à 5 mètres, il peuvent peser jusqu'à une tonne et demi (femelles aux alentours de la tonne).
Le béluga est une créature très sociable, il se déplace en groupes pouvant atteindre généralement
plusieurs centaines d'individus. Au Spitzberg ce sont souvent de petits groupes de 10 à 30 bélugas que l'on observe nageant près des côtes.


La première photo ci-contre montre une femelle ours et son ourson attirés par la présence d'une carcasse de bélouga à proximité de Danskoya (Ile des Danois).
Les autres photos montrent un groupe de 200 bélugas rencontrés en septembre 2005 dans Isfjord, près de Diabasodden à l'entrée de Sassenfjord.

Il n'est pas rare au Spitzberg de voir également des petits rorquals, (baleines longues de 7 à 10 m), venir s'alimenter dans les fjords.
Au Svalbard, les narvals, très rares, se concentrent dans la région au Nord Ouest du Spitzberg.

Les baleines, notament la Baleine du Groenland (Baleine Boréale), la plus courante au 17ème siècle, ont quasiment disparu du Svalbard depuis la période de chasse intensive aux 17ème et 18ème siècle.
Il n'en resterait plus qu'une centaine au Svalbard. En 2006, une expédition de chercheurs de l'Institut Polaire Norvégien et de l'Université d'Oslo n'a permis de dénombrer qu'une vingtaine de ces baleines dans une zone située entre le Groenland et Svalbard.

 
 
 
  Cliquez sur les photos pour agrandir - Photos prises au Spitzberg
  Ours Polaires et carcasse de Bélouga   Bélougas dans Sassenfjord   Bélougas à Diabasodden - Sassenfjord   Bélouga à Diabasodden - Sassenfjord  
Groupe de Bélougas à Sassenfjord Bélouga à Sassenfjord Petit Bélouga (gris foncé) et adulte Groupe de Bélougas à Diabasodden
 

 BELUGAS AU SPITZBERG

 


 Zone d'habitat du Béluga

Zone géographique du Béluga

Le Beluga sur Wikipedia

 Une baleine rare visite le Spitzberg
- 21 juillet 2006

En juillet 2006, une Baleine du Groenland (Baleine Boréale) a été observée à Longyearbyen, près du port Bykaia. Cette baleine, qui mesurait 15 mètres de long est restée dans la baie d'Adventfjord pendant une douzaine d'heures et a également été vue par les passagers d'un bateau de tourisme.
La Baleine du Groenland a pratiquement disparu du Spitzberg et de l'Archipel du Svalbard. On dénombrait au Svalbard une population de 25 000 de ces baleines avant les périodes de chasse commerciale aux 17ème et 18ème siècles.
Cette observation a été rapportée par Aftenposten .

Aftenposten - News from Norway (anglais)
La Baleine du Groenland sur Wikipedia (anglais)

 Sites Partenaires Environnement

Climat CO2 - Réchauffement climatique et changement global

 Ouest du Spitzberg et Sassenfjord
 
 

Copyright © Svalbard Images - Tous droits réservés